top of page
  • dupontanouk

Le Bouillon blanc, un antitussif de choix : Verbascum Thapsus.


Les deux espèces les plus répandues (Verbascum thapsus et Verbascum sinuatum) possèdent les mêmes propriétés médicinales : pectorales, émollientes, dépuratives et sédatives.

Je récolte ses petites fleurs jaunes au fur et à mesure de leur épanouissement tout au long de l'été. Elles contiennent des mucilages, des flavonoïdes, des saponosides triterpéniques et des iridoïdes.


L'infusion de fleurs réduit la formation des mucosités bronchiques et en favorise l'expectoration. C'est un remède de choix contre la toux, l'asthme, les trachéites et bronchites. On fera alors infuser 2g de fleurs par tasse (boire 3 tasses par jour). On peut également réaliser un sirop antitussif pour les enfants (une cuillère à café 3 fois par jour).

En application la plante possède des propriétés calmantes et cicatrisantes : c'est un anti-irritatif cutané. On utilisera alors des compresses imbibées de l'infusion à froid (24 heures).

En macération dans de l'huile végétale d'amande douce, elle agit contre les affections auriculaire et les hémorroïdes.

Ses propriétés mucilagineuses sont aussi bienfaitrices pour la sphère digestive en cas de diarrhées, gastrites, entérites et colites.


Selon les régions, il est aussi appelé Molène, Bonhomme, Cierge de notre Dame, Oreilles de loup, Grand chandelier, Herbe de Saint Pierre.

Kommentare


bottom of page