top of page
  • dupontanouk

La récolte des pétales de coquelicot, Papaver Rhoeas




On récolte uniquement les pétales qu'il faut faire sécher rapidement pour éviter l'oxydation. On les utilisera en infusion ou en sirop ! Il ne faut pas consommer les fruits, les capsules, qui contiennent des alcaloïdes toxiques.


Propriétés pharmacologiques : antispasmodique, émolliente, pectorale, sédative, hypnotique, sudorifique


Indications usuelles : ses propriétés pectorales en font un excellent remède contre la bronchite, l'enrouement et les dyspnées asthmatiques. Comme hypnotique et sédatif, on l'utilise contre les insomnies, le nervosisme, les palpitations cardiaques, l'anxiété et les névralgies. Par précaution on l'utilise à faible dose mais il est adapté au métabolisme des enfants notamment dans le traitement de la toux et de l'insomnie.


Infusion : une cuillère à café de pétales séchées pour une grande tasse (deux cuillères pour l'adulte), laisser infuser 10 minutes, boire 3 tasses par jour comme antitussif ou une tasse au coucher pour corriger le sommeil.


Sirop : porter à ébullition 50g de pétales séchées pour 1 litre d'eau, laisser infuser quelques heures

(minimum 1 heure, idéalement une nuit), filtrer et ajouter 100 % du poids obtenu en sucre, chauffer à feu très doux pendant une heure (le sirop dois juste frémir, jamais bouillir). Laisser refroidir et mettre en bouteille stérilisée. Conserver au réfrigérateur une fois ouvert et consommer dans les 15 jours. Boire une cuillère à café (deux cuillères pour l'adulte) 3 fois par jour comme antitussif ou comme rafraichissement dans un grand verre d'eau fraiche.

Comments


bottom of page