top of page

Se soigner avec les plantes médicinales

La phytothérapie est "une thérapeutique utilisant les plantes ou les formes immédiatement dérivées des plantes" (Michel Paris, professeur de pharmacologie), qui se décline en plusieurs domaines, selon les différents procédés de préparation.

La forme et le dosage sont définis au cas par cas pour une durée variant de quelques jours à quelques mois, selon chaque traitement, et prenant en compte les éventuelles contre-indications. 

Même s'il est naturel, un traitement de phytothérapie n'est pas anodin, et doit toujours être supervisé par un spécialiste.

Passionnée de botanique et plus particulièrement des plantes médicinales, je me suis spécialisée en Phytothérapie : Herboristerie, Aromathérapie, Gemmothérapie et Homéopathie.

Je vous conseille des produits de santé naturels, respectueux de votre organisme et de l'environnement.

Coquelicots plante médicinale

Qu'est ce que la phytothérapie ?

L'usage des plantes médicinales est avéré depuis des millénaires. Historiens et archéologues attestent leur présence et utilisation chez les grandes civilisations antiques : des plus vieux tombeaux égyptiens (où l'on a retrouvé des huiles et plantes séchées) aux tablettes mésopotamiennes (qui tiennent des comptes précis de leur récolte), chez les Grecs, les Romains, les peuples amazoniens, aborigènes, inuits etc. partout dans le monde et au cours des siècles, ce savoir s'est perpétué.

Issue de la tradition orale cette science fut, selon les époques et les lieux, tantôt réservée aux femmes, aux anciens, aux pouvoirs religieux, aux apothicaires et pharmaciens, aux chamanes et guérisseurs, et fut alimentée par une part de mysticisme autour du pouvoir des plantes. Aujourd'hui la médecine et la pharmacie actuelles reconnaissent scientifiquement leurs bienfaits, au point de reproduire synthétiquement leurs molécules.

En fonction de l'effet recherché, le naturopathe choisit telle partie de la plante (racine, écorce, feuilles, fleurs, plante entière) qui peut être transformée par différents procédés de préparation :

L'Herboristerie - plantes et préparations

Les extraits secs : les plantes sont récoltées et séchées à l'abri de la lumière et peuvent être réduites en poudre pour être conditionnées en gélules ou conservées brutes pour les consommer en infusion ou  en décoction (on réserve la décoction aux parties dures des plantes : écorces, racines, semences...)

Les préparations magistrales : la teinture mère est certainement la plus usitée. C'est une solution hydroalcoolique obtenue par macération de plantes fraîches dans de l'alcool. Elle est consommée en gouttes diluées dans un verre d'eau. L'Herboriste réalise également des onguents, des baumes, des sirops, des extraits fluides, des macérats (huileux ou à froid) etc.

L'Aromathérapie - huiles essentielles et hydrolats

Les huiles essentielles : elles sont obtenues par distillation à la vapeur d'eau. Les plantes récoltées sont chauffées dans un alambic qui par un procédé de condensation obtient un produit composé de deux phases : une couche huileuse :  l'Huile essentielle ; et une couche aqueuse : l'Hydrolat - ou Eau florale, dans laquelle les molécules d'huile essentielle sont non concentrées mais en suspension. Les huiles essentielles quant à elles sont très concentrées en principes actifs, ce qui leur confère une force d'action magistrale sur notre organisme, pouvant également être nocive. Aussi, il est indispensable de les consommer sous la supervision d'un spécialiste. Certaines peuvent être utilisées sans attention particulière alors que d'autres sont dangereuses si l'on ne respecte pas les quantités ou durées de traitement. Les plus toxiques sont bien évidement interdites à la vente. Mais il faut être vigilant notamment concernant la santé de notre foie. En fonction de leurs vertus et dangerosité, les huiles essentielles seront consommées soit par voie externe (cutanée), soit par voie orale (exceptionnellement et pour une courte durée), ou encore par diffusion ou inhalation.

La Gemmothérapie - macérâts de bourgeons

Seulement les bourgeons de la plante sont récoltés (véritables concentrés des principes actifs de la plante entière) et par un procédé de macération dans un substrat glycériné, on obtient une préparation liquide que l'on consomme en gouttes diluées dans de l'eau: le macérat glycériné. Moins puissants que les huiles essentielles, les macérats sont de ce fait aussi utilisables sur un traitement au long terme, très utilisés pour les traitements de fond.

L'Homéopathie

On retrouve parmi les souches homéopathiques de nombreuses plantes. Bien souvent il s'agit de plantes toxiques, qui en quantité infinitésimale agissent comme antidote. C'est ce que l'on appelle le principe de la similitude : une faible quantité d'une plante soulage ce qu'elle aurait provoqué sur l'organisme en grande quantité. En fonction du degré de dilution, la préparation homéopathique (sous forme de granules ou de liquide) agit sur le symptôme aigu localisé, ou sur la sphère psychique.

Les Elixirs floraux

C'est un médecin anglais homéopathe et immunologiste : Edward Bach, qui est à l'origine des élixirs floraux. Ils sont obtenus par macération à froid de fleurs et de bourgeons dans de l'eau de source et aident à surmonter les états émotionnels négatifs.

L'usage des plantes médicinales est une tradition qui a plus de 5000 ans d'expérience.

bottom of page