Naturopathie et Périnatalité
Grossesse
Naissance
Allaitement
Post-partum
J’ai réuni mes compétences en naturopathie, phytothérapie et massage pour créer un accompagnement global, dans une approche non invasive, allant du début de la grossesse jusqu’à la période post-partum.
C'est un suivi non médical, qui s’adresse aux futurs parents souhaitant prendre leur santé en main, redéfinir une bonne hygiène de vie et utiliser des moyens naturels pour :
Equilibrer l'organisme en préconception
Soulager les désagréments de la grossesse
Aborder l’accouchement avec sérénité
Soutenir l'allaitement
Prendre soin de bébé avec des produits de santé respectueux de son organisme
Apaiser le post-partum : prendre soin de soi, du corps et de l'esprit
Je vous accompagne au rythme de vos besoins, pour booster votre vitalité et votre moral, avec des conseils de santé naturels et des massages relaxants et harmonisants.
Votre accompagnement en Naturopathie Périnatale
Nous nous concentrerons sur :
Votre alimentation
Pour une alimentation saine et équilibrée, par des règles diététiques simples et faciles à mettre en place ; accompagnées si nécessaire de compléments alimentaires, vitamines, oligo-éléments … (micronutrition).
Votre physiologie
Pour soulager les désagréments rencontrés tout au long de votre grossesse (nausées, jambes lourdes, transit, vergetures, troubles du sommeil …), grâce à des remèdes naturels à base de plantes, l’utilisation d’huiles végétales et le massage (par exemple le drainage lymphatique des jambes).
Votre psychisme
C’est un temps d’écoute et de soutien où l’on abordera vos peurs, stress, émotions : avec le concours de la phytothérapie et des élixirs floraux mais aussi par des massages de relaxation visant la détente et le lâcher-prise.
Je vous propose un programme type que nous personnaliserons ensemble selon vos besoins, envies, et votre budget. Vous pourrez modifier le nombre de séances et leur fréquence. Vous choisirez entre des consultations de naturopathie classiques ou des séances mixtes combinant naturopathie et massages. Vous choisirez donc à la carte et au fur et à mesure de votre grossesse, le suivi qui vous ressemble.
Programme type
1er trimestre
La première consultation de Naturopathie : pour définir ensemble un programme d’Hygiène de vie et faire face aux premiers désagréments de la grossesse.
2ème trimestre
2 séances mixtes composées chacune d’un suivi en naturopathie (30 min) + un massage de votre choix (30min).
3ème trimestre
2 séances mixtes composées chacune d’un suivi en naturopathie (30min) + un massage de votre choix (30min) + Protocole Début de travail et Accouchement Homéopatie/Aromathérapie + Trousse bébé Nature pour la maternité.
4ème trimestre
Séance bien-être Post-partum (format séance mixte). Soutien émotionnel et physiologique pour une remise en forme physique et psychique. Cette séance comprend un temps d’écoute pour parler de votre accouchement, un bilan naturopathie axé sur vos besoins (fatigue, allaitement, soins bébé …), et un moment de détente avec un massage régénérant tout en douceur.
L’usage de la phytothérapie en périnatalité
Je vous conseille des remèdes et préparations adaptés aux femmes enceintes et allaitantes ; faiblement dosés, sans risque de surdosage.
L'Aromathérapie
Elle doit être utiliser avec vigilance : on n'utilise que ponctuellement certaines huiles essentielles, parmi une liste relativement courte d’huiles essentielles autorisées ; et uniquement à partir du 5ème mois de grossesse. La liste de celles qui sont interdites est quant à elle très longue : il ne faut JAMAIS utiliser d’huiles essentielles en dehors des conseils d’un spécialiste. On privilégiera l’olfaction et la voie cutanée comme mode d’administration (pour un usage externe il faut toujours diluer les huiles essentielles dans une huile végétale).
On réserve donc l’usage de l’aromathérapie en dernier recours, on écarte les préparations à base d'alcool et on privilégie des préparations plus douces, moins concentrées, mais tout aussi efficaces :
L'Herboristerie
Les infusions
Les infusions constituent une réponse douce et naturelle aux désagréments de la grossesse grâce à leur principes actifs. De plus, elles apportent des tanins et minéraux, elles contribuent à une bonne hydratation, elles soutiennent le système urinaire et contribuent à un bon drainage de l'organisme.
Les macérats glycérinés de bourgeons de plantes
Ce sont de véritables concentrés de l’ensemble des propriétés de la plante. Certains macérâts sont adaptés aux nourrissons (avec des dosages bien spécifiques).
Les huiles végétales
Pour la souplesse et l'élasticité de la peau, pour cicatriser, pour se masser et masser bébé.
Les hydrolats, eaux florales
Certains sont aussi adaptés aux bébés, et tellement pratiques en spray. Ils se consomment également par voie orale et possèdent les même vertus que leur huile essentielle mais sont beaucoup moins concentrés.
L'usage de la phytothérapie n'est pas anodin, de nombreuses plantes sont interdites pendant la grossesse et l'allaitement. UNIQUEMENT sur les recommandations d'un spécialiste.
Prenez du temps pour vous, pour choyer votre organisme et votre moral !